Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 14:40

Je prends enfin un peu de temps pour vous faire partager mon voyage au Brésil, à la rencontre du Tucunaré (Peacock bass), incroyable poisson de l'Amazonie.

 

Tout commence au retour du voyage de pêche de mon ami Ryusuke l'année passée (Décembre 2011), comme un défi " tu es assez fou pour venir l'année prochaine pêcher le Peacock avec moi" me dit-il !!!

Je lui dis oui "Je suis assez fou pour t'accompagner dans cette aventure dans la jungle" pour ce poisson dont il me parlait comme le plus beau poisson d'eau douce à pêcher sportivement.

 


Le rendez-vous étant pris, les vaccins à jour, le passeport aussi, les vêtements et les affaires de pêche rangés.

 

IMG_1915.JPG

 

Nous voici le 14 Décembre sur le point de prendre l'avion, direction Manaus Brésil.


Nous allons bientôt prendre nos quartiers dans le fabuleux bateau KALUA qui va nous acceuillir pendant ce séjour dans ce cadre qui est des plus agréable.

 

P1010033.JPG

 

Après nous avoir installés dans nos chambres le responsable du bateau nous informe que nous allons pouvoir pêcher dès cet après midi car celon les infos des pêcheurs locaux, de jolis poissons ont été capturés à une distance de 3 heures de bateau de notre point de départ (Barcelos).

 

Nous prenons notre premier repas sur le bateau mère. Ensuite nous nous dépéchons de monter nos ensembles cannes-moulinets, tresse et leurres.

Vers 14h00 les guides et leur barque de pêche vienne nous chercher pour nous guider pour tout le séjour !

 

IMG_5976.JPG

 

Je vais pouvoir pêcher pour la première fois de ma vie le Tucunaré. Et c'est parti le rêve peut commencer.

Notre guide nous fait commencer par un lagon que nous mettrons 3/4 d'heure à accéder en poussant le bateau dans les branches et arbres dans 20 cm d'eau, "physique la pêche du peacock". Ryusuke prendra le premier peacock un poisson de 2kg, ce sera le seul poisson que nous trouverons dans ce lagon.

C'est en ressortant de cet endroit que nous tombons sur une chasse juste devant nous, j'ai juste le temps de prendre une des cannes, armée du poisson à hélice et je lance sur la chasse, le poisson rate le leurre une 1ère fois je renvoie de suite au même endroit du loupé et soudain le poisson reprend le leurre et démarre à une vitesse vertigineuse et d'une force terrible et me prend de la tresse en une fraction de seconde, le poisson me semble plus que sympa en taille mais comme je n'ai aucun repaire sur ce poisson je reste dans le doute quand à sa taille. Le poisson me fait de très beaux sauts et me gratifie de superbes chandelles en alternant avec pointes de vitesse extraordinaires. Enfin le poisson terminera au bout du boga gripe et me donne une sensation terrible de bonheur!!!

 

IMG_5967.JPG

 

Mon premier Tucunaré "de 5kg" est pris, quel moment extraordinaire et intense !!!

Il est déja l'heure de rentrer au bateau mère, la soirée se termine avec ce premier poisson de pris, quel poisson superbe...

Nous arrivons au Kalua pour la fin de cette première journée.

 

Le lendemain matin on se lève à 5h15 pour prendre un petit déjeuner avant de partir avec notre guide qui a déja préparé toutes nos affaires (cannes et leurres).

Nous avons 1heure de bateau ce matin pour atteindre notre premier lieu de pêche.

Nous ne prendrons que des poissons de petite taille entre 1 et 2kg, puis en approchant de midi les poissons se mettent en activité et les plus gros commencent eux aussi à mordre, c'est à ce moment là que je touche un très beau peacock qui me prendra mon popper et fuira sous un arbre immergé sans que je ne puisse faire quoi que ce soit et finira par se décrocher quelques secondes plus tard en se débarassant du leurre dans les branches.

Montage canne STRATOFORTRESS et Tresse 8BRAID 50Lbs.

Il est l'heure de faire une pause déjeuner et de savourer nos premiers peacocks en BBQ en pleine forêt Amozonienne,super bon!!!

 

IMG 6007

 

IMG_6017.JPG

 

 

L'après midi se passera avec des prises de poissons un peu plus gros jusqu'à 3kg.Je verrai aussi mon premier alligator, un peu loin pour bien le voir.

Nous en resterons là, nous bougeons une dernière fois pour ce soir, je lance mon Dr Spook brésilien près d'un arbre je fais 3m lorsque soudain une immense attaque en surface je fère le poisson est au bout et il est lourd même très lourd le combat est très long et intense le guide nous dis "grandé" et c'est là que je commence à croire à un poisson de plus de 6kg, les rushs sont terribles et les sauts hors de l'eau sont superbes et très hauts.

Le poisson arrivera au bateau, le guide  me dit 7kg; je n'en reviens pas c'est extraordinaire, fabuleux, incroyable, super.

 

IMG_6028.JPG

 

Après un tel moment il est dur de recommencer à pêcher sérieusement, mais je relance quand même les quelques coups qu'il nous reste et je prendrais mon premier Piranha, petit mais sympa!!!

Ca sera le dernier poisson de la journée.

 

IMG_6033.JPG

 

En rentrant au bateau nous allons voir un alligator qui est au soleil sur une plage, nous allons réussir à nous approcher à 3 mètres, splendide et impréssionnant.

 

IMG_6041.JPG

 

 

 

Le deuxième jour commence par une épreuve

très physique, le passage d'une dûne de IMG_6076.JPGsable

sur 150m de long, super dur.

 

Tout ça pour aller de l'autre côté dans un lagon

qui doit être un bon spot pour pêcher ce matin.

 

Nous passerons 2 heures dans cet endroit à ne prendre que quelques petits poissons.

 

L'un sera très beau en couleur et je vais le choisir pour saluer mon fils Mayeul qui est resté en France.

 

IMG_6099.JPG

 

Nous ressortirons de ce lagon en réempruntant le même chemin qu'à l'aller en mettant pied à terre, pousser et repartir autre part pour trouver des poissons plus actifs.

Chose que nous ne trouverons pas de la journée, seul Ryusuke nous fera plaisir avec un poisson que nous ne connaissons pas et qui est tout à fait magnifique de part de ses couleurs superbes.

 

IMG_6149.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Jacunda!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée ne sera pas une très bonne journée pour nous.C'est la pêche!!!

 

IMG_6185.JPG

 

 

 

 

Au départ du 3ème jour je vais essayer des leurres que GARAGE CRAFT m'a envoyé avant de partir, un Buzzbait en ligne avec un grammage de 40gr.

Ce leurre va attirer en tout premier lieu les traïras qui seront déchainés, j'en ferais 5/6 en 10mn.

En passant je vais garder ce leurre pour aller pêcher l'haymara (même famille que le traïra).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reprend mon leurre de surface Dr Spook et vais prendre peu de temps après un beau peacock de 4kg.

la journée va s'enrichir d'une extraordinaire collection de poissons de plus de 4kg et bien sur plein d'autres en dessous de ce poids aussi.

 

C'est Ryusuke qui fera le plus gros dans un lagon où nous aurons démonté le moteur descendu la nourice d'essence pour alléger et pouvoir pousser le bateau pour accéder à ce spot. Ce poisson, 9kg pris au Dr spook, toujours. Combat grandiose, des rushs de folie, des sauts superbes. Un super moment.

 

IMG_6237.JPG



La journée continuera sous un gros orage avec des trombes d'eau comme je n'en ai jamais vu et pendant ce laps de temps 1 heure en gros nous allons continuer de pêcher (orage qui n'est pas au dessus de nous). Nous demandons à notre guide si pendant une très grosse pluie comme celle çi le poisson est mordeur, il nous répond de suite que oui "bon".

La réponse à notre question ne va pas mettre longtemps à venir du côté des peacocks car nous ferons à la suite plusieurs poissons de plus de 2kg, 1 poissons de 4kg, 2 poissons de 5kg et bien d'autres plus petits aussi, et je me ferais casser par un très beau qui fera casser net mon fluoro de 40Lbs en pleine eau juste en voulant le brider, grandiose!!!

 

Cette journée mémorable se concluera avec tout de même; 3 de 4kg, 5 de 5kg, 1 de 9kg et bien sur tous les autres de moins de 4kg mais qui nous ont aussi procurés beaucoup de plaisir.

 

 

IMG 6213

   IMG_6329.JPG

IMG_6288.JPG

 

Cette journée se finira en plus de tous ces beaux peacocks de pris, par le maxi BBQ de tout le bateau sur une plage superbe. Tout à été préparé pendant la journée par l'équipage du KALUA, (équipage extraordinaire de sympathie et de professionalisme).

 

IMG_6347.JPG

 

   IMG_6353.JPG IMG_6351.JPG

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'avant dernier jour est arrivé, nous repartons avec l'enve de retrouver encore autant de poissons qu'hier, tout en pensant que ça va être dur.

Nous allons avoir une journée qui va commencer par la prise d'un Aruanä, poisson que je n'avais jamais vu auparavant, vraiment joli et quel poisson acrobate beaucoup de sauts hors de l'eau.

 

IMG_6359.JPG  

 

IMG_6364.JPG

 



 

 





 


 

 

 

 

La matinée sera calme, le poisson se réveillera dès le début de l'après midi pour nous gratifier de quelques peacocks de tailles sympa de 3 à 4 kg.

Nous ferons même un doublé de peacock avec les deux touches à 20m l'une de l'autre dans la même seconde.

De très belles attaques en surface comme d'habitude et de très beaux souvenirs encore en plus de tous les autres.

Bonne journée une fois de plus dans ces paysages de rêve.

                                                    


IMG_6376.JPG  IMG_6411.JPG

 

 

 


 


 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6419.JPG

 

 

 

IMG 6421

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier jour sera malheureusement le plus mauvais en terme de prises, je ferais un nouveau Aruanä, et un autre peacock de 4kg et d'autres plus petits, de moins de 2 kg.

 

IMG_6430.JPGIMG_1959.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila arrivée la fin de notre voyage de pêche du peacock en Amazonie.

 

Je tiens à saluer Ian-arthur de Sulocki et toute son équipe qui officie sur le KALUA, qui nous a permis de profiter pleinement de ce voyage dans les meilleuers conditions que l'on puisse espérer.

Merci à toi et toute ton équipe.

Merci à notre guide joseba, très bon.

 

IMG_1967.JPG

 

Et surtout un très très gros merci à ryusuke qui m'a entrainé dans cette fabuleuse aventure.

Merci RYUSUKE.

 

IMG_5912.JPG

 

A plus.

YO..

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Super témoignage... Merci pour ce récit (et ces photos). Je pars bientôt en Amérique du Sud pour un certain temps, et donc je commence à m'intéresser à tout ça de très près!
Répondre
N
Je ne suis certainement pas un expert de la pêche, mais le poisson est très grand! Il valait la peine d'effort!
Répondre
I
Did not expect that such fish can still catch! In my opinion - it is very big!
Répondre
E
Nous demandons total de notre site Companys à côté de l'apprentissage à l'intérêt de souscrire leurs photos, soutient aussi la pêche des informations à ces huissiers où elles proviennent. Tirer un semblant, de percevoir ce qui est manquant, nous lancer votre information, compléter vos surnom à notre inclinaison de contributeurs en outre constituer disponibles véridique compétence passeport de paon bas possible.
Répondre